Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-21T16:19:41+01:00

un jour, un mot

Publié par Vero En Mai
un jour, un mot

Ce matin, dans un article de Lien Social, je bloque sur le terme : synecdoque. Je le connais mais sa signification exacte ne me revient pas. Alors, je me dis que c'est l'occasion de reprendre le rythme de "un jour, un mot", enfin d'essayer...

Mes recherches m'ont conduite sur le site Lettres.org, glossaire des termes littéraires (http://abardel.free.fr/glossaire_stylistique/metonymie_synecdoque.htm) :

"La Synecdoque est donc une espèce de métonymie, par laquelle on donne une signification particulière à un mot (qui dans le sens propre a une signification plus générale ou plus particulière). En un mot, dans la métonymie, je prends un nom pour un autre, au lieu que dans la synecdoque, je prends le plus pour le moins, ou le moins pour le plus." C. DU MARSAIS, Des tropes, II, La synecdoque.

Alors, buvons un verre à la synecdoque !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
on imagine peu comme l'écriture peut être analysée, disséquée, étiquetée ...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog